Atout Sport

 

 

La créatine

 

La Créatine est une protéine, normalement présente dans l'organisme humain, notamment au niveau du muscle. Mais, point capital, cette Créatine est présente au niveau de la fibre musculaire sous forme de Phospho-créatine. Et, c'est cette phospho-créatine, et non pas la Créatine seule, qui constitue une réserve énergétique au sein même de la fibre musculaire.

Cette énergie se situe au niveau de la liaison entre le phosphate et la molécule de Créatine. 

Phosphate~Créatine
 

Dés le début de la contraction musculaire des enzymes musculaires interviennent et "cassent" cette liaison énergétique libérant ainsi de l'énergie qui constitue une espèce de "starter" de la contraction.

 

Plusieurs questions se posent :

Quelle est l'origine de cette Créatine vendue dans le commerce et comment est-elle fabriquée

La Créatine ainsi ingérée parvient-elle réellement à la fibre musculaire ?

Et si c'est le cas, se transforme t - elle en Phospho-créatine?

 

Par contre la Créatine, comme toute protéine apportée par l'alimentation, peut servir à restaurer les protéines musculaires normalement détruites lors de l'effort musculaire; mais alors, pourquoi ne pas se contenter d'une bonne diététique !

Ainsi, certains sportifs avale sur la journée des quantités phénoménales de Créatine, qui équivalent à plusieurs kilo de viandes. Le rein doit fournir un travail colossal : éliminer les toxines produites par l'effort musculaire et en plus la Créatine. Le risque d'insuffisance rénale aiguë devient réelle.

Dernier point, il semblerait que la Créatine soit surtout utilisée comme produit "masquant" de certains produits interdits (hormone de croissance et anabolisants). Tout le reste relève du commercial et du marketing.

 

Retour