Atout Sport


Plongée et dopage


Votre question m'a embarrassé, aussi je me suis renseigné auprès d'un médecin spécialisé dont je recommande le site à tous les passionnés de plongée.

http://www.thelin.net/laurent/plongee

Il ne semble pas exister de cas de dopage en plongée sous marine; pour ce qui est de la plongée en bouteille, cela semble logique, il n'y a pas de compétition et même cela serait trop dangereux. En effet toute déconcentration ou tout moment euphorique aurait des conséquences dramatiques en milieu aquatique.

Pour ce qui est de la plongée en apnée, le médecin interrogé dit ne jamais avoir vu de "produits" sur un bateau.

 

RETOUR

 

 

 

 


Protéines en poudre


Tout d'abord il faudrait savoir dans quel but, seraient employées ces protéines ?

-de musculation

-d'un gain de masse musculaire pour un autre sport

 

Dans un sport comme la musculation, il est possible ( mais personnellement je suis contre ) de prendre des suppléments en protéines à condition comme vous le signalez de bien s'hydrater, de ne pas dépasser 1 à 2 sachets par jour, et de prendre ces protéines à distance de l'effort pour ne pas imposer un surcroît de travail au rein.

Par exemple, après un entraînement, boire de l'eau+++, et prendre un sachet une fois que les urines sont "claires"( le rein a alors éliminé toute les toxines produites au cours de l'effort).

Surtout toujours vérifier l'origine des protéines et éviter toutes les poudres d'origine animale.( on ne sait jamais avec ces "histoires de vaches folles")

 

Par ailleurs prendre des suppléments en protéines lorsque l'on fait d'autres sports (foot, rugby...) ne me parait pas intéressant:

- on fatigue le rein inutilement

- un muscle plus volumineux, plus galbé n'est pas obligatoirement de meilleur qualité.

 Pour finir rien ne remplace l'entraînement et l'eau claire.

 

RETOUR