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Les muscles ischio-jambiers

 

 De nombreux sport, comme par exemple le football, demandent une position semi-flechie permanente du genou pour être sur de bon appuis et pouvoir réagir aux différentes circonstances de jeu.

Lors de ces situations, c'est le travail en couple des deux muscles antagonistes de la cuisse qui est primordial, c'est à dire le quadriceps et les ischio-jambiers.

De plus les ischio-jambiers travailleront sans cesse par "bouffées" afin d'assurer la stabilité rotatoire du genou. En effet, il faut se souvenir que c'est en position de semi-flexion, que le genou est le plus vulnérable.

Application sur le terrain :

Pour un strapping du genou, il faudra soulager ce travail de "rappel" des ischio-jambiers, par des bandes collantes, inextensibles, placées à la face postérieure du genou. A cela, on pourra ajouter des bandes cravatant la face interne du genou pour en limiter la rotation antéro-externe.

 

 

Mais si les ischio-jambiers ont un travail de stabilité capital, ils en payent les conséquences en devenant rétractés. De plus cette perte de souplesse les rend plus "faibles" que le quadriceps antagoniste.

 

Conséquences de cette rétraction des ischio-jambiers.

 

Regardons un schéma de profil du bassin :

 

 

Résumons :

 

Et oui, nous venons d'ouvrir la porte, d'une des causes les plus fréquentes de PUBALGIE, et la clé de cette porte se situe au niveau des ischio-jambiers

 

Pour finir, il me semble inutile d'insister sur l'importance des étirements en pratique sportive.

 

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