.............DANGER..............DOPAGE.............DANGER..............

 

Une grave conséquence, souvent occultée, du dopage, concerne les troubles psychologiques et comportementaux engendrés par ce dernier chez les sportifs.

Reprenons notre sportif avec ses doutes sur les 'soins' dont il fait l'objet. Il ressent au fond de lui que la performance ne lui appartient pas, en fait, il la partage avec le produit. Il se crée ainsi un besoin , une 'béquille psychologique' chez le sportif ; Et de là une dépendance au produit, dans son sens le plus large, qui sera pris pour le 'mieux vivre'. (alcool, psychotropes, toxicomanie...).

Vous serez d'accord avec moi, ce ne sont pas les exemples qui manquent ! !!!! 

D'ailleurs une étude récente, de 1999, réalisée sur des centres Méthadone ( substitution chez l'héroïnomane ) et sur des centres de réhabilitation de sujets alcooliques, vient corroborer cette impression. Sur les 1100 questionnaires de cette étude, 10,5 % des sujets étaient d'anciens sportifs de haut niveau, voire d'anciens internationaux.

Encore plus intéressant, si le "contact avec le produit" avait eu lieu durant la carrière sportive, c'est au moment de l'arrêt du sport de compétition que les "conduites de dépendance" apparaissaient. C'est pour cela que certains médecins n'hésitent pas à parler d'une "intoxication au sport"; et donc d'un "manque" à l'arrêt du sport et ainsi d'une compensation avec le produit et son "souvenir agréable" aux temps des compétitions. ( la troisième mi-temps par exemple )

De plus, 16,4 % de ces sportifs de haut niveau, avouaient avoir pris des produits dopants durant leur carrière.

 

La "rupture" avec le sport d'un sportif, fin de carrière ou grave blessure, est un moment critique où le sportif doit être aidé et entouré.

 

 

Un commentaire ? mailto:doc.doc@wanadoo.fr

 

 Faisons maintenant un petit historique des différents produits ou méthodes, qui sont ou ont été utilisés.

Les produits et leurs dangers

Amphétamines

Anabolisants

Cortisone

Hormone de croissance

Erythropoïetine

Théophylline

Salbutamol

Beta-bloquants

Cocaïne

Marijuana

Créatine

 

Les nouvelles molécules

 

Retour au sommaire

Lutte antidopage.