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La VO2max ou la capacité maximale aérobie

 

 

 

Supposons qu'un sportif soit soumis à des efforts d'intensité croissante sur vélo ergométrique ou sur tapis roulant.

La progression de l'effort se fait par paliers, pour chaque palier le sportif atteint son niveau de stabilité de la consommation d'oxygène, alors il lui est imposé un palier supérieur d'effort.

Arrivé à une certaine puissance de l'exercice, la consommation de l'oxygène n'augmente plus, ce palier d'effort ne pourra être soutenu qu'une dizaine de minutes, puis le sportif coupera son effort par épuisement.

Ce dernier palier correspond aux possibilités maximales du sportif à transporter et à utiliser de l'oxygène : c'est sa VO2 max ( V pour volume ).

La dernière puissance d'effort atteinte correspond à la : Puissance maximale aérobie du sportif.

Cette puissance maximale aérobie ne peut être maintenue que quelques minutes, en effet dés lors de son atteinte le muscle travaille en anaérobie, produit du lactate qui ne sera pas recyclé et l'acidité qui en résulte bloquera les mécanismes de la contraction musculaire.

 

 

 -1- plus la puissance de l'exercice s'élève, plus la consommation d'O2 augmente.

 -2- la consommation d'O2 "plafonne", le sportif a atteint ses possibilités maximales et l'effort à ce niveau ne pourra pas être soutenu.

-3- à l'arrêt de l'effort , c'est la classique phase de remboursement de la dette en oxygène, la consommation d'oxygène ne revient pas immédiatement à celle du repos ( le sportif continue à "hyperventiler" )

 

 

 

Cette VO2 max est un véritable reflet des capacités du sportif à faire fonctionner son système pulmonaire et cardio-vasculaire : c'est la " cylindrée " du sportif.

Cette VO2 max pourra être perturbée à chaque étape allant de l'oxygène de l'air ambiant à l'utilisation de l'oxygène par la fibre musculaire.

Par exemple :

Les fumeurs voient leur VO2 max diminuer.

L'augmentation du nombre des globules rouges ( ils transportent l'oxygène au niveau du sang ) améliore la VO2 max . Cet effet est recherché par le dopage à l'EPO, ou lors des stages en altitude.

 

La VO2 max est un paramètre relativement constant, une à deux mesures par an chez le sportif de haut niveau seront suffisantes.

 

Evolution physiologique de la VO2 max

 

 

Nous reparlerons une autre fois de la spécialisation du sportif et donc de la question : est-il possible de prévoir si un enfant sera bon pour le marathon ou le 100 mètres ou bien le saut en hauteur…etc ? ? ? ?

 

 

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